Histoire, naissance du musée

Rappel : Le Musée Château de Montricoux ou Musée Château de Marcel-Lenoir révèle un joyau patrimonial, une institution muséale multidisciplinaire riche de quatre identités muséales : Musée de la Chapelle Templière 12e-13e, Musée du Château Néo-Classique 18e, Musée d’Art Moderne Marcel-Lenoir, Musée d’Art Contemporain Alain Laborde. Privée et familiale, elle est fondée par Claude et son épouse France Namy, érudits visionnaires, en 1983.

Le Musée Marcel-Lenoir est un musée d’Art Moderne monographique dédié à l’artiste français montalbanais et parisien d’adoption Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931), Magicien de l’Art Moderne, dessinateur-peintre, né en 1983 grâce à une sélection magique de l’artiste acquise par Claude Namy, initiateur de sa redécouverte et il présente une collection inouïe. Au 20e, l’artiste Marcel-Lenoir séjourne dans le chenil du Château de Montricoux et occupe certaines pièces du château comme ateliers, le château incarne alors un lieu de cœur cher à l’artiste, de vacances, de séjours et de créations.

Sa fille, Marie-Ange Namy, historienne de l’art, universitaire spécialisée en Art Moderne et Art Contemporain et sa famille, inconditionnelles de l’œuvre de Marcel-Lenoir, passionnées, spécialistes, reçoivent l’honneur de diriger le Musée Marcel-Lenoir.

« L’audace de Claude Namy est merveilleuse. Chacun peut venir communier à l’art de Marcel-Lenoir en ce Temple qui lui est dédié. Le Musée Marcel-Lenoir a le privilège d’honorer Marcel-Lenoir, Magicien, Dieu vénéré, adulé, vedette de l’Histoire de l’Art Moderne. Marcel-Lenoir à l’œuvre enchanteresse possède le pouvoir magique d’enivrer, d’envoûter le spectateur, du Symbolisme, de l’Art Nouveau à l’Art Décoratif. Le Musée Marcel-Lenoir est constellé de chef-d’œuvre. Il est un lieu exigé pour l’amateur d’art. Dès lors, le Musée Marcel-Lenoir doit compter parmi les musées d’Art Moderne extraordinaires ».  

 Marie-Ange Namy

Directrice scientifique, Universitaire