Histoire, naissance du musée

Rappel : Le Musée Château de Montricoux ou Musée Château de Marcel-Lenoir révèle un joyau patrimonial, une institution muséale multidisciplinaire riche de quatre identités muséales : Musée de la Chapelle Templière 12e-13e, Musée du Château Néo-Classique 18e, Musée d’Art Moderne Marcel-Lenoir, Musée d’Art Contemporain Alain Laborde. Privée et familiale, elle est fondée par Claude et son épouse France Namy, érudits visionnaires, en 1983.

Le Musée Alain Laborde est un musée d’Art Contemporain monographique dédié à l’artiste français palois Alain Laborde, Démiurge de l’Art Contemporain, peintre-sculpteur. Il est né en 2021 grâce à la donation magique de l’artiste en reconnaissance de son grand ami et premier marchand parisien Claude Namy et il présente une collection inouïe.

Sa fille, Marie-Ange Namy, historienne de l’art, universitaire spécialisée en Art Moderne et Art Contemporain et sa famille, inconditionnelles de l’œuvre d’Alain Laborde, passionnées, reçoivent l’honneur de diriger le Musée Alain Laborde.

« Nous rêvions d’insuffler une identité contemporaine au lieu, de le diriger vers l’art actuel et continuer ainsi d’explorer le fil de l’Histoire de l’Art avec l’excellence, le génie d’un Marcel-Lenoir. Nous avons été instantanément transfigurés par l’art d’Alain Laborde. Il exhausse nos rêves inimaginables, nous sommes les plus enchantés, il magnifie notre vie. Nous sommes honorés de sa confiance. Alain Laborde possède le génie des grands et rares explorateurs de l’Art avec lesquels il rivalise de beauté, ses œuvres l’imposent en Maître Démiurge de l’Histoire de l’Art Contemporain. Dès lors, le Musée Alain Laborde acquiert ses lettres de noblesse dans le monde feutré des musées d’Art Contemporain d’exceptions ».

 Marie-Ange Namy Fondatrice, Directrice scientifique, Universitaire