Marcel-Lenoir accueille, éternellement, Alain Laborde

100 œuvres : L’univers lointain et contemporain d’Alain Laborde

Le 24 Décembre 2020,

Chers Visiteurs,

En ces fêtes de Noel 2020 et de Nouvel An, nous nous réjouissons de célébrer, virtuellement, avec vous, la venue, d’une richesse, infinie, de l’artiste Alain Laborde, pour le Musée Marcel-Lenoir : 100 œuvres ! Nous tenons à lui renouveler, publiquement, l’expression de toute notre gratitude, éternelle, pour son geste de cœur, extraordinaire !

Notre père, Claude Namy, lié d’une amitié profonde avec Alain Laborde, allumé d’un enthousiasme, inaccoutumé, pour son Art, l’avait présenté, en sa Galerie Marcel-Lenoir, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, dès le début des années 1970 et parmi plusieurs expositions, souvenons-nous de la série triomphale des drapeaux. Les souvenirs sont précieux. Tout aussi admiratif, de son œuvre, nous l’avons contacté, dans le dessein de l’exposer et ce projet, s’est métamorphosé en présent, selon le vœu de l’Artiste…

Dans l’Histoire du Musée Marcel-Lenoir, l’arrivée de ce fonds, prodigieux, aussi émouvant que bouleversant, éblouissant, se révèle, tel un évènement, majeur, Historique, dans la vie du Musée, depuis sa création, en 1983, conférant, ainsi, au lieu, chapelle templière, magnificence du 18ième, Musée d’Art Moderne, monographique, dédiée à Marcel-Lenoir, une nouvelle identité, tournée vers l’avenir, avec la discipline plus récente, de l’Art Contemporain. Aussi, plus qu’une aventure, une épopée fabuleuse, s’ouvre, avec les œuvres d’Alain Laborde, en un dialogue, ancien-moderne-contemporain, inédit.

100 œuvres ! Un atelier orné d’œuvres, une vie de création, le parcours d’une vie d’Artiste, de grand voyageur, voué à l’Art. Grand Art, vital, qui nous plonge aux origines de la vie, aux origines de l’Art, ressuscité, dévoilé… Art monumental, pariétal, lointain, préhistorique, marin, galactique, art d’homme préhistorique, poupées de sorcier… Art érudit… Art facétieux… Art solennel… Art douloureux… Art majestueux…

Ces 100 œuvres vont illuminer, scintiller, tour à tour, en une exposition permanente, dans un espace dédié des écuries du Château de Montricoux, la salle voûtée, coup de cœur d’Alain, qui se métamorphosera en « grotte », contemporaine, de sorte que le Musée Marcel-Lenoir devient aussi le « Musée Alain Laborde » !

En vous souhaitant de belles fêtes de Noel, en compagnie de vos proches, une parfaite santé et en guettant nos retrouvailles au Musée, sur le site internet, prochainement, colorés par Alain Laborde…

Marie-Ange Namy-Directrice du Château de Montricoux-Musée Marcel-Lenoir

Site de l’artiste : www.alainlaborde.fr

Laisser un commentaire