Lettre de Bienvenue et présentation du lieu

Chers Visiteurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet, historique et muséal, du Château de Montricoux-Musée Marcel-Lenoir, joyau unique, magique, incontournable !

Situé dans le sud-ouest de la France, dans la région Occitanie, aux portes des impressionnantes et vertigineuses Gorges de l’Aveyron, dans le village au charme pittoresque de Montricoux, ce monument, l’âme du passé, du présent et du futur de la commune, grandiose et insolite, s’impose au regard.

Le Château de Montricoux-Musée Marcel-Lenoir se révèle une institution patrimoniale, muséale et culturelle, multiséculaire et donc pluridisciplinaire, privée.

Familiale, cette institution est fondée par l’érudit visionnaire, Claude Namy (1935-2006) et son épouse France Namy, passionnés, grands amateurs d’art éclairés. Leurs enfants la dirigent aujourd’hui. Elle est créé en 1983.

En effet, depuis cette date, historique, le château est ouvert à la visite, visite qui permet avec la location, de sauvegarder un patrimoine précieux…

Aussi, franchissez les grilles, elles vous sont grande ouvertes et visitez cette colossale bâtisse qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous éblouir !

Le château-musée, surgit, en pleine campagne, en effet, un théâtre verdoyant entoure le château, où il est tellement agréable de se promener, de flâner, de suivre les chemins de castines, que ce soit devant la cour d’entrée des écuries, ponctuée de plantes, que ce soit devant le grand parc verdoyant du château, dans l’espace intimiste, sous les tilleuls, centenaires, parfumés, enchanteurs, entre le bourdonnement des abeilles et le ronronnement des cigales, ainsi que devant la spacieuse prairie. Aussi, empruntez la clé des champs et la voie du bonheur indicible, en un cadre idyllique, champêtre et bucolique…

Lors de votre parcours, le château-musée dévoile de nombreux trésors, admirablement, conservés, valorisés et exposés…

Ainsi, le musée s’affirme-t-il pluridisciplinaire et vous découvrez lors de votre visite, une multiplicité d’expositions en une, les rencontres du destin, une alchimie divine !

-Le musée est avant tout un Musée Templier :

Découvrez l’exposition permanente d’Art Templier : « La chapelle sacrée, le Trésor Templier ». Visitez un trésor architectural templier, moyenâgeux, fascinant, l’espace sacré de la chapelle templière, encore décorée de fresques subsistantes templières, au rez-de-chaussée, dans la Tour des Templiers et voyagez au temps des chevaliers templiers…

-Le musée est aussi un Musée 18e :

Découvrez l’exposition permanente d’Art 18e : « Le château 18e, entre Magnificence et Somptuosité ». Déambulez dans de nombreuses pièces, au rez-de-chaussée, à l’étage, de cet exceptionnel château 18e, des Lumières, très probablement pensé par l’artiste renommé, Jean-Marie-Joseph Ingres, le père de l’illustre artiste, de gloire mondiale, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Admirez son architecture Néo-classique, son vestibule d’entrée à l’italienne, orné de statues grandioses de Jean-Marie-Joseph Ingres, ses pièces en enfilade, ses salles à mangers, ses salons de réception, son raffinement, son faste. Le château est meublé, ponctué d’objets d’art, dans une approche de reconstitution historique, savamment mis en scène et continuellement, fleuri, embaumé, parfumé, de fleurs artificielles et réelles, par France Namy.

-Le musée est également un Musée d’Art Moderne :

-Contemplez l’exposition permanente d’Art Moderne : « Marcel-Lenoir, Magicien de l’Art Moderne ». Marcel-Lenoir est un artiste majeur de l’Histoire de l’Art, il bénéficie d’une renommée mondiale, de son temps, ami admiré de Pablo Picasso… De son vivant, Marcel-Lenoir est familier du château, il œuvre dans le chenil du Château ainsi que dans plusieurs pièces du château, métamorphosés en atelier… L’âme des lieux, il veille et il règne en Maître au Château… Admirez cet artiste, redécouvert par le Musée Marcel-Lenoir, en une réunion magistrale, somptueuse et inouïe, constellée de chefs-d’œuvre, constituée par l’artiste lui-même, Marcel-Lenoir, ainsi que par Claude Namy, visionnaire, précurseur, initiateur de sa redécouverte et enrichie présentement. Le Musée d’Art Moderne Monographique demeure le lieu référent de l’œuvre de Marcel-Lenoir, pour lequel nous sommes les spécialistes.  

-Visiter l’exposition permanente uniquement virtuelle d’Art Moderne : « L’artiste Louis Oury, frère aîné de Marcel-Lenoir ». Découvrez cet artiste, également redécouvert par le Musée Marcel-Lenoir, qui compte dans l’Histoire de l’Art, grâce au fonds acquis par le musée et dont nous sommes également les spécialistes.

-En outre, le musée est un Musée d’Art Contemporain :

-Admirez l’exposition permanente d’Art Contemporain : « L’univers lointain et contemporain d’Alain Laborde ». Située dans la pièce voutée, spacieuse, des écuries du Château, cette exposition met à l’honneur l’artiste Alain Laborde, artiste singulier de l’Art Contemporain, un art majestueux, grâce au présent extraordinaire de 100 œuvres inouïes de l’artiste pour le musée.

Aussi, le musée peut acquérir ses lettres de noblesse dans le milieu feutré des musées d’exception.

Dès lors, nous vous souhaitons une visite, virtuelle, enchanteresse, sur le site internet, historique et muséal, du Château de Montricoux-Musée Marcel-Lenoir, tellement envoûtant, tellement féerique…

Marie-Ange Namy

Co-Directrice scientifique

Universitaire-Historienne de l’Art