Exposition actuelle

Exposition permanente Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931)

La scénographie muséale du Musée Marcel-Lenoir, lieu incontournable de référence de l’artiste, choisit de privilégier un accrochage axé sur la chronologie exposant les oeuvres de jeunesse jusqu’à celles de maturité, permettant de mettre en lumière le cheminement artistique de l’artiste Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) .

Ce cheminement permet de faire vivre au regardeur un véritable parcours initiatique et d’apprécier une figure oubliée, un véritable acteur, pourtant célèbre en son temps, qui évolue et participe au coeur de l’ensemble des grands débats qui marquent le paysage artistique moderne.

Par là, le visiteur est ainsi invité à découvrir le talent singulier de l’artiste, la richesse « kaléidoscopique » d’une oeuvre confondante invitant à pérégriner sur les chemins de l’Art Moderne entre l’ensemble de ses mouvements fondateurs et révolutionnaires que sont : le Symbolisme, l’Art Nouveau, le Fauvisme, le Cubisme, le Futurisme, l’Art Déco, abordés de façon toujours extrêmement personnelle par l’artiste.

En outre, les oeuvres choisies mettent en lumière également la dextérité de l’artiste au travers du prisme de sa maîtrise d’une grande variété de médiums : de la gravure, du dessin, des pastels,  de la peinture à l’huile, de l’enluminure, jusqu’à la fresque.

L’exposition met à l’honneur les oeuvres majeures choisies par l’artiste lui-même, jumelées à d’autres qui comptèrent dans la création de l’artiste, conjuguant les miniatures jusqu’aux formats monumentaux.

Cette déambulation « chez l’artiste Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) » honoré par un écrin historique et multiséculaire, dans les salles du Château de Montricoux 18 ième siècle, ainsi qu’à l’intérieur d’une chapelle templière, offre un cadre privilégié à l’artiste.

Ce théâtre lumineux, de magnificience, faisant communier l’ensemble des époques autour d’une hybridation épatante, réunissant le passé, le présent et le futur, est dû grâce à la vision exemplaire du Président-Fondateur du Musée Marcel-Lenoir : Claude Namy (1935-2006) .

Marie-Ange Namy

Chargée de mission de conservation-Commissaire d’expositions-Doctorante en Histoire de l’Art