Association Marcel-Lenoir, Jules Oury, Musée Marcel-lenoir, Château de Montricoux

Association Les Amis de Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931)
Comité Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931)

Cher Visiteur,

Par cette lettre d’information, Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur, ainsi que France, Jean-Baptiste, Marie-Ange Namy, respectivement présidente, co-directeurs du Château de Montricoux/Musée Marcel-Lenoir et légataires universels de l’artiste Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) sont heureux de vous annoncer la création de l’Association Les Amis de Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) et du Comité Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) qu’ils ont fondé en février 2016.

L’association accueille Maître Pierre Cornette de Saint Cyr en tant que Président d’honneur aux côtés de France Namy, Présidente. Cette association a pour vocation le rayonnement, la valorisation, la promotion, la protection de l’œuvre, de la qualité, du nom de l’artiste Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931) en France ainsi qu’à l’étranger. Au sein du Château de Montricoux/Musée Marcel-Lenoir, ses missions la conduisent ainsi dans l’organisation d’expositions, de prêts d’œuvres en collaboration avec des musées ainsi que des institutions culturelles, dans le concours de publications, de conférences, de colloques, de la mise à jour du site internet consacré à l’artiste, de la publication du catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. L’association, attentive au respect de l’œuvre, dispose d’une commission d’authentification : Comité Jules Oury dit Marcel-Lenoir (1872-1931).

Le comité est assuré par Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, Président, et Marie-Ange Namy, Directrice. Spécialiste de l’artiste, universitaire, auteur de plusieurs publications, elle termine une monographie et un catalogue raisonné consacrés à l’artiste dans le cadre scientifique d’une thèse de doctorat en Histoire de l’Art, et est responsable des missions de conservation des collections, du centre de documentation, recollement d’archives, inventaire des œuvres, des expositions au sein du Musée. Seul le comité délivre son avis favorable ou défavorable et valide l’authenticité d’œuvres attribuées à l’artiste, ou dénonce, s’oppose à toutes contrefaçons, reproductions frauduleuses présentées lors de ventes publiques et privées, publiées dans des ouvrages comme étant de la main de l’artiste. Dans le cas d’une contrefaçon avérée et le refus du retrait de la vente de celle-ci, il pourra soutenir la désignation d’un expert agréé devant la justice. La commission d’authentification est ainsi la seule à pouvoir délivrer des certificats d’authenticité, à la demande de particuliers, de sociétés de ventes ou d’institutions.

Enfin, par le présent courrier, rappelons que cette association disposant d’un comité s’inscrit dans la continuité des missions initiées par Claude Namy qui perdurent au Musée, et renouvelons alors nos remerciements ainsi que notre reconnaissance très respectueuse pour cette vocation partagée avec Maître Pierre Cornette de Saint Cyr.

Marie-Ange Namy
Co-directrice du Musée Marcel-Lenoir/Château de Montricoux