Article La Dépêche publié le 09/09/2016

Le château Marcel-Lenoir sous les feux du succès

 

Le château Marcel-Lenoir sous les feux du succès

Le château Marcel-Lenoir sous les feux du succès

 

Au château Marcel-Lenoir, le Son et Lumière «Montricoux aux feux de l’Histoire», du 24 au 28 août, a remporté, pour cette troisième édition, un vif succès. Afin de contempler les cinq représentations, les spectateurs se sont déplacés en grand nombre, parmi lesquels les Montricounais, le pays Midi-Quercy, le Tarn, le Gers, les touristes de toute la France, ainsi que les étrangers qui sillonnent la région. Chaque soir, l’ensemble des scènes a été couronné d’applaudissements qui rythmaient le spectacle, auréolé, pour le final, d’un feu d’artifice grâce aux bons soins de Jean-Louis Fourtet. Après les cinq représentations, les spectateurs ne manquaient pas d’adresser leurs félicitations, leur admiration, ainsi que leurs encouragements à poursuivre cette lumineuse manifestation. De nouveau cette année, Jérémy Grizon, réalisateur de J.K. Vidéo, et Aurélien Souville ont filmé amicalement ce théâtre lumineux et sonore.

Pour cette troisième édition, la famille indéfectible de «Montricoux aux feux de l’Histoire», constituée en 2014, s’est, encore une fois, réunie et agrandie. En effet, les quatre-vingts figurants fidèles deMontricoux et des communes voisines ont accueilli de nombreux nouveaux venus. En outre, parmi les spectateurs, certains souhaitent rejoindre cette exceptionnelle aventure humaine où la passion et la joie sont les reines. Les portes demeurent toujours grandes ouvertes à ceux qui désireraient participer à cette belle œuvre.

Lien vers la source de l’article

 

Article La Dépêche publié le 27/08/2016

Les Feux de l’Histoire

Le Château de Marcel-Lenoir aux Feux de l'Histoire du 24 au 28 août !

Le Château de Marcel-Lenoir aux Feux de l’Histoire du 24 au 28 août !

Montricoux aux Feux de l’Histoire, tel est alors le nom choisi afin d’orner ce Son et lumière. Comme son titre l’indique, il s’agit alors de mettre en lumière le village de Montricoux au fil de l’histoire, qui constitue un véritable patrimoine. L’histoire du village est abordée au travers du prisme de celle du château, patrimoine historique et architectural d’exception. Jean-Michel Delpech sera le metteur en scène pour l’occasion. Il imagine douze scènes qui enchanteront le spectateur, avec le concours de Marie-Ange Namy, auteur des textes qui accompagneront le spectacle. La tentative de reconstitution historique impose et privilégie alors la fidélité au texte historique, mais non sans être accompagnée par la nécessité d’une certaine romance. Lors du spectacle vous assisterez à la naissance du village de Montricoux et la fascinante histoire des chevaliers Templiers dont le donjon remarquable commémore toujours le souvenir, la guerre de Cent ans et le patriotisme du village, la guerre de religion et son incendie sanguinaire, l’arrivée honorifique de Louis XIII en compagnie des mousquetaires, de voir éclore la construction du château actuel au siècle fastueux des Lumières, de Molières, de La Fontaine et de Voltaire, triomphe de magnifiscience, l’éclatement de la Révolution de 1789, pour parvenir au XXème siècle jusqu’à l’apparition célèbrissime de Marcel-Lenoir. Ce spectacle pour petits et grands vous plongera au cœur de Montricoux en un voyage historique, un théâtre magique et féerique éblouissant…

Avant le spectacle qui commencera à 22h00, si vous le souhaitez, une poule au pot vous attend à partir de 19h30 : un festin!

Lien vers la source de l’article

Article La Dépêche publié le 25/08/2016

Son et Lumière au Château

Photographies son et lumière Montricoux 2016 par Pierre Voyard

Photographies son et lumière Montricoux 2016 par Pierre Voyard

La troisième édition du Son et Lumière intitulé « Montricoux aux feux de l’Histoire », se tient ce soir et jusqu’à dimanche, au Château Marcel-Lenoir. Ce spectacle d’envergure met en valeur l’histoire du village, du temps des Templiers jusqu’à Marcel-Lenoir. Dans le cadre magnifique du Château, c’est un rendez-vous immanquable de la fin de l’été. Début du spectacle à 22h00, avec poule au pot dès 19h30. Tarifs : spectacle 10 euros ; avec le repas 25 euros. Tél. 05 63 67 26 48.

Article La Dépêche publié le 24/08/2016

Le Son et Lumière dès demain

L'arrivée du roi et des mousquetaires

L’arrivée du roi et des mousquetaires

Montricoux aux feux du Son et Lumière, œuvre de passionnés…

Du 24 au 28 août, le château de Marcel-Lenoir accueille le son et Lumière Montricoux aux geux de l’histoire, une longue histoire qui défile des Templiers pour se poursuivre jusqu’à nos jours vers Marcel-Lenoir. Dans les coulisses, depuis plusieurs mois et semaines, de très nombreuses mains se mobilisent à l’art de la technique… Cette année inaugure un nouveau pont destiné aux lumières. Une multitude de projecteurs envahit la cour d’honneur du château. Ceux-ci sont prêts à déployer leurs jeux de lumière savants sur la pierre du château après plusieurs essais jusque tard dans la nuit ou tôt le matin… Martine et Elodie Franceries qui s’improvisent avec brio couturières et costumières se prêtent aux dernières confections et aux réajustements ultimes de plus de 400 costumes de fil en aiguille !!! Elles dirigeront les successives métamorphoses des comédiens en herbe. En effet, une équipe de 90 bénévoles enjoués constituée par de nombreux montricounaix, de communes proches, avoisinantes ou plus éloignées, des fidèles d’ACETO, rejoignent avec allégresse ce projet et participent au spectacle en incarnant différents rôles. Ses vaillants acteurs se déguiseront en une joie enfantine rayonnante parmi lesquels se distingue Madame le maire de Montricoux qui reprend son costume de comédienne avec bonheur. Parmi les conteurs du spectacle, le directeur du Musée Jean-Baptiste Namy livrera de nouveau sa voix. Un spectacle conçu sans aucune aide, un spectacle cousu seulement d’amour et de passion. Le vhâteau de Montricoux se métamorphosera alors pour le plaisir en une théâtre rutilant de feux, de légendes, et de sang. Il semblera telle une sorte de carnaval, une cavalcade bruyante, musicale, sonore, lumineuse, embrasant toute l’histoire de Montricoux. Une histoire de Montricoux, valeureuse et rebelle, jouée par de petits et grands enfants dans l’amusement et l’enchantement pour que rayonnent magie et féérie.

Avant le spectacle qui commencera à 22h00, si vous le souhaitez, une poule au pot vous attend à partir de 19h30 : un festin !

Renseignements disponibles : www.marcel-lenoir.com ou 05.63.67.26.48

Article La Dépêche publié le 20/08/2016

Son et Lumière au château
Du 24 au 28 août

La vie de château au XVIII e siècle.

La vie de château au XVIII e siècle.

La troisième édition du Son et Lumière intitulé «Montricoux aux feux de l’Histoire», au château, organisée par les équipes d’Aceto et celles du château de Montricoux-musée Marcel-Lenoir, se déroulera les 24, 25, 26, 27 et 28 août. Ce projet d’envergure, un spectacle sonore et lumineux qui met en valeur l’histoire du village, des templiers jusqu’à Marcel-Lenoir, est né en 2014. Il est reconduit chaque année grâce à la complicité et à la compétence des deux organisateurs. Aceto, dirigée par éric Hermen, est une association fondée le 4 février 1991 dont la vocation culturelle est gravée et inscrite en son titre : animation et culture en terre occitane. Pendant une vingtaine d’années, elle a déambulé dans l’ensemble des communes du Quercy, de Molières à Auvillar, où elle a engrangé de fabuleuses et enrichissantes expériences dans le domaine du Son et Lumière par la réalisation d’une multitude de spectacles autour du patrimoine. Désormais, les membres du château-musée et d’Aceto illuminent le joyau qu’est le château Marcel-Lenoir et participent ainsi, eux aussi, à la valorisation des richesses et de l’histoire du pays Midi Quercy qu’ils honorent.
Avant le spectacle qui commencera à 22 heures, si vous le souhaitez, une poule au pot vous attendra à partir de 19 h 30 : un festin!

Renseignements sur www.marcel-lenoir.com ou au 05 63 67 26 48.

La Dépêche du Midi

Lien vers la source de l’article

 

24,25,26,27 et 28 Août 2016 : Montricoux Aux Feux de l’Histoire

Salles Claude NAMY - Musée Marcel-Lenoir - Château de Montricoux

Salles Claude NAMY – Musée Marcel-Lenoir – Château de Montricoux

27,28,29 et 30 Août 2015 : Montricoux Aux Feux de l’Histoire

Salles Claude NAMY - Musée Marcel-Lenoir - Château de Montricoux

 

 

 

Château de montricoux - son et lumière